Aller au contenu principal
Fermer

Tour de France: Del Toro remporte la 2e étape à Barcelone, Vingegaard reste en jaune
information fournie par AFP 05/07/2026 à 18:03

Isaac Del Toro (D) et son leader Tadej Pogacar (G) célèbrent la victoire du Mexicain à l'arrivée de la 2e étape du Tour de France, le 5 juillet 2026 à Barcelone ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Isaac Del Toro (D) et son leader Tadej Pogacar (G) célèbrent la victoire du Mexicain à l'arrivée de la 2e étape du Tour de France, le 5 juillet 2026 à Barcelone ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Mexicain Isaac Del Toro a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France, offerte sur une plateau par son leader Tadej Pogacar, deuxième, au sommet de la colline de Montjuic, à Barcelone, où Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune.

Pour sa première participation à la Grande Boucle, Del Toro, 22 ans, a franchi la ligne en vainqueur devant Pogacar qui a tout fait pour laisser la victoire à son lieutenant chez UAE et avait l'air plus content que s'il avait gagné lui-même.

Remco Evenepoel, troisième, et Vingegaard, quatrième, ont terminé dans le même temps, trois secondes devant le Danois Mattias Skjelmose. Le Français Paul Seixas a terminé neuvième, à trois secondes aussi.

Pogacar, qui est resté sage dans le final alors qu'on attendait une attaque de sa part lors des trois tours de circuit à Barcelone, a explosé de joie au moment de passer l'arrivée pour taper sur les épaules de son jeune disciple, alors que Del Toro pointait ses doigts vers son leader pour le remercier.

Le Mexicain s'est ensuite écroulé au sol de fatigue, avant que les deux hommes ne célèbrent bruyamment leur œuvre collective, amorcée à l'entrée du circuit par leur coéquipier Brandon McNulty qui a considérablement réduit le peloton.

C'est la première victoire dans le Tour pour Del Toro. Récent vainqueur du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième du Giro en 2025, il pourrait prétendre à un rôle de leader dans n'importe quelle équipe et constitue un plan B solide dans ce Tour si jamais il arrive un problème à Pogacar.

Tout s'est joué dans la toute dernière rampe de 800 mètres à 7% menant à l'arrivée devant le stade olympique, où les principaux leaders se sont expliqués dans un vacarme étourdissant, alors que des puncheurs comme Mathieu van der Poel avaient déjà été éliminés.

Deux autres Français ont fini dans le Top 10 de l'étape, Romain Grégoire (7e) et Lenny Martinez (8e), mais Kévin Vauquelin a lui été distancé rapidement.

Au classement général, Vingegaard, vainqueur du chrono par équipes avec son équipe Visma-Lease a bike la veille, conserve six secondes d'avance sur Pogacar et quinze sur Evenepoel.

Del Toro est quatrième, à seize secondes, alors que Seixas, qui a dû gérer une crevaison et un changement de vélo dans les quarante derniers kilomètres, est sixième à 42 secondes du maillot jaune.

Un doute plane sur la bonne tenue de la troisième étape lundi dans les Pyrénées-Orientales où un important incendie est en cours. La préfecture a indiqué faire une annonce d’ici la fin de la journée.

L'incendie se situe à quelque 70 kilomètres des Angles, où est prévue l'arrivée vers 17h00 de cette étape qui doit partir de Granollers, en Espagne, à la mi-journée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Harry quitte la Haute Cour de Londres, en Angleterre, le 20 janvier 2026, à l'issue de la deuxième journée du procès qui l'oppose à un grand groupe de presse britannique ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 07.07.2026 10:48 

    Le prince Harry, arrivé au Royaume-Uni pour une visite dont l'organisation a suscité des tensions avec Buckingham palace, connaîtra mardi l'issue du procès qu'il a intenté au propriétaire du Daily Mail pour atteinte à la vie privée. La Haute Cour de Londres rend ... Lire la suite

  • Liam Rosenior revient en Ligue 1
    information fournie par So Foot 07.07.2026 10:24 

    L’heure de lancer Without Me d’Eminem. La rumeur continuait d’enfler ces derniers jours, c’est désormais officiel, Liam Rosenior revient sur un banc de Ligue 1, plus particulièrement du côté du Paris FC . Embed t.co… LB pour SOFOOT.com

  • L'affaire Balogun un boost supplémentaire pour la Belgique ?
    information fournie par So Foot 07.07.2026 10:12 

    C’est oui ou bien c’est non ? Interrogé sur l’affaire Balogun en marge de la rencontre face aux États-Unis (1-4), plusieurs joueurs belges ont reconnu que le carton rouge annulé au meilleur buteur américain avait pu être une source de motivation supplémentaire ... Lire la suite

  • La Belgique trolle les États-Unis et Donald Trump
    information fournie par So Foot 07.07.2026 09:50 

    Le délicieux goût du succès. Largement victorieuse des États-Unis (4-1) dans la nuit de lundi à mardi, la Belgique s’est lâchée après le match . Dans un contexte tendu à la suite de l’annulation du carton rouge de Balogun et du coup de fil de Donald Trump à Gianni ... Lire la suite

Pages les plus populaires